Étapes pour tricoter une écharpe
comment-tricoter-une-echarpe-1.jpgcomment-tricoter-une-echarpe-2.jpgcomment-tricoter-une-echarpe-3.jpgcomment-tricoter-une-echarpe-4.jpg

Guide pour tricoter des chaussons

Comment tricoter des chaussons?

Si vous désirez savoir comment tricoter des chaussons, il existe de nombreux patrons disponibles gratuitement sur internet. En effet, la toile regorge d’innombrables ressources destinées aux passionnés de tricot, et ce peu importe le niveau de pratique. Il est donc désormais possible de s’initier aux joies du tricot sans forcément passer par l’intermédiaire d’un professeur ou d’une association spécialisée. Désormais, les personnes ayant un emploi du temps trop chargé pour adhérer à ces dernières solutions ont la possibilité de le faire à leur rythme et qui plus est de chez elles. Cette mini révolution numérique contribue grandement à l’accroissement spectaculaire du nombre de tricoteurs, qui se retrouvent aujourd’hui dans les forums de discussion pour échanger leurs conseils, leurs doutes et leurs astuces. En se baladant de site en site, on se rend compte que des questions récurrentes envahissent les fils de discussions, ce à quoi les blogues spécialisés s’efforcent de répondre au mieux. La question « comment tricoter des chaussons? » fait partie des interrogations qui reviennent le plus, et il est très facile de trouver ses réponses quelque part sur les sites.

Simplicité et efficacité

Il existe autant de modèles de chaussons que de façons de faire. Les combinaisons sont infinies et les créateurs de modèles déploient chaque jour l’étendue de leur imagination pour satisfaire la demande constante de passionnés de plus en plus exigeants. À titre d’exemple, nous allons nous intéresser au modèle le plus simple qui soit, techniquement accessible à tous peu importe son niveau. Ce dernier peut servir de base et être développé selon les envies de chacun. C’est également un excellent premier exercice pour les débutants qui souhaitent s’initier tranquillement à la science du tricot. Cela leur permettra de faire leurs premières armes sur les points et les techniques de base. Alors, comment tricoter des chaussons? Le modèle que nous allons détailler est un modèle pour nouveau-né et ne nécessite que très peu de laine, deux aiguilles et un minimum d’adresse.

La première étape consiste à monter un premier rang de 20 mailles sur l’aiguille. À partir de cela, il faut tricoter pendant 20 rangs en utilisant la technique du point mousse. Une fois cette étape réalisée, il faut fermer 10 mailles sur les 20 existantes. Poursuivre alors à partir des 10 mailles restantes et tricoter 14 rangs supplémentaires. Augmenter alors de 10 mailles et rajouter 20 rangs. À cette étape de la réalisation, on doit normalement se retrouver avec une figure symétrique en forme de U majuscule. C’est le moment enfin de fermer le tricot et de coudre ses bords après l’avoir replié en deux. Procédez de la même manière pour le deuxième chausson et congratulez-vous de cette première réussite. De plus, ce modèle, outre sa valeur pédagogique indéniable, n’en reste pas moins un très joli cadeau à faire qui saura trouver sa place dans le trousseau d’un nouveau venu. Voilà donc un premier élément de réponse à la question de comment tricoter des chaussons. À chacun désormais de personnaliser son modèle ou de passer à un autre plus complexe histoire de ne pas couper la progression dans son élan.

Lexique

Pour finir, quelques-uns des termes utilisés lors de la réalisation des chaussons.

  • Le point mousse : toutes les mailles sont tricotées à l’endroit.
  • Monter les mailles : c’est le fait de réaliser le tout premier rang de mailles qui va se retrouver sur l’aiguille.
  • Fermer un rang : c’est le fait d’arrêter les mailles afin de finir une rangée
  • Augmenter les mailles : cela consiste à rajouter des mailles au nombre de la rangée initiale.

Cela pouvait paraitre compliqué au début, mais si vous arrivez jusque-là, c’est que vous savez désormais comment tricoter des chaussons.

Une réponse à “Comment tricoter des chaussons”

  1. [...] utilisée. Il est beaucoup plus facile de savoir comment tricoter des écharpes que de savoir comment tricoter des chaussons ou un pull. L’écharpe est beaucoup plus simple à réaliser de par sa forme. C’est un cadeau [...]

Faites-nous part de vos commentaires ou questions